CONFERENCES

= Michel Balique

The Tall Ships

Le transport de marchandises à la voile au XXIe siècle. Michel Balique ouvrira le cycle des conférences avec les bateaux modernes qui hissent leurs voiles de travail pour transporter café, chocolat ou vin !

Mercredi, à bord du Marité - 14 h - Sur réservation

= Yvon Davy

Association La Loure Conférence chantée

Yvon Davy invitera le public à un voyage entre le XVIe et le XVIIe siècle avec les marins granvillais installés aux Amériques. A partir du XVIIe siècle, un grand nombre de Normands sont partis tenter l’aventure dans ce qui s’appelait encore la Nouvelle-France, au Québec, en Acadie... On l’ignore souvent, mais les Granvillais ont eu une part non négligeable dans ce peuplement, principalement à partir du XVIIIe siècle, en lien avec la grande pêche à Terre-Neuve.

Au ciné marin - Jeudi - 17 h

 

= Dominique Boust

Groupe Astronomique de Querqueville Se repérer grâce aux étoiles

Ancien océanographe et passionné par l’astronomie, Dominique Boust est président de l’association GAQ (Groupe astronomique de Querqueville). Au cours de cette conférence, il donnera des clés pour se répérer dans le ciel nocturne à l’oeil nu, évoquant la navigation aux étoiles.

Au ciné marin - Samedi - 18 h

= Jacques Bénard

Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas La Navigation à l’époque des 1ers Terre-Neuvas

Jacques Bénard vous fera remonter le temps pour vous présenter la navigation des premières heures de la pêche à la morue !

Dimanche, à bord du Marité - 11 h - Sur réservation