INEDIT

= EXPOSITION - NOS MARINS

Portée par le collectif Neno et Tala, composé de Paul d’Amour, Florent Vintrigner et Pierre Luquet (groupe La Rue Kétanou) et de Marc Antoine Schmitt

Une exposition exceptionnelle qui rend hommage aux marins, pêcheurs, capitaines, sauveteurs en mer du Cotentin, à découvrir dans un parcours en images et sons. Au fil des quais, vous pourrez admirer les photos et portraits de François Dourlen ainsi que les textes écrits par les membres du groupe la rue Kétanou au fur et à mesure de leurs rencontres avec les marins du Cotentin. « 4 terriens ont côtoyé les pêcheurs du Nord-Cotentin durant un an pour remettre au goût du jour des chants de marins » : un QR Code vous permettra d’écouter les onze chansons composées par Florent Vintrigner et Pierre Luquet accompagnés par Paul d’Amour à la guitare. Ce dernier se produira en conférence-concert le vendredi 26 août à 20 h.

Quai sud.

= GARDEZ LE CAP - LA VRAIE FAUSSE CABINE DE PILOTAGE

Yoann T.

La vraie-fausse cabine vous invite à vous mettre à la place du pilote. Amusez-vous à lire une carte et maintenez le cap, en découvrant de façon ludique les moyens de se repérer en mer ! Les photos de Yoann vous permettront de visualiser le balisage en mer et d’appréhender les rouages de la navigation. Cardinales et bouées n’auront plus de secret pour vous. Tribord, bâbord, cap au 210… en avant toute !

Sur le village.

 

= EN DIRECT - RADIO MORUE

France Bleu Cotentin

Le Père Yvon fut aumônier des Terre-Neuvas et animateur de Radio-Morue, ancêtre de la TSF (télégraphie ou transmission sans fil) : 1er moyen de communication sur les bateaux. Entre 1937 et 1939, le père Yvon, bienfaiteur des pêcheurs de Terre-Neuve, a animé «Radio Morue» pour remonter le moral de ceux qu’il avait affectueusement surnommés «bagnards de la mer». «L’Abbé Pierre des marins» œuvra toute sa vie à préserver le lien entre les familles de pêcheurs restées en France et les bancs de Terre-Neuve. Aujourd’hui, la VHF reste le moyen de communication essentiel en mer. C’est pour le mettre à l’honneur que le festival s’associera à France Bleu Cotentin et redonnera vie à «Radio Morue» le temps d’une journée.

Au ciné marin - Jeudi 16 h - 17 h - En direct du village de 17 h à 19 h