FVT_2018_COULEURS_BD_00074
FVT_2018_COULEURS_BD_00104
©Arthur.Marie4
FVT_2018_COULEURS_BD_00063

ARPENTER LES QUAIS

Ouvert de 10 h à 19 h (sauf dimanche 17 h) - Entrée gratuite

Installé sur les quais du port de pêche, le village est au cœur de la vie maritime de Granville. Réadapté pour accueillir le public dans les meilleures conditions sanitaires tout en préservant son esprit pédagogique et ludique, à travers un agencement qui le plonge dans différentes ambiances, il sera doté cette année de gradins, pour mieux profiter de la variété des spectacles et projections.

 

« The Tall Ships » 

> Association des Amis des Grands Voiliers

Rencontrez et adhérez à l’association ! Elle a pour objet de promouvoir et développer, à bord des grands voiliers, gréements traditionnels et autres voiliers de tous les pays, des stages de formation à la navigation et à la manœuvre. Elle aide notamment des jeunes à embarquer sur ces navires et favorise ainsi les échanges et l'amitié entre les nations, hors de tout contexte social, politique ou racial.

« La longue épopée des terre-neuvas »

> Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas de Saint-Malo

Pendant plus de de quatre siècles, normands et bretons ont développé la pêche morutière dans les eaux froides et dangereuses de l’Atlantique Nord.

o CINÉ MARIN => Démonstration du travail de la morue à bord : l'ébreuillage, le décollage, le tranchage, le lavage... // JEU 12 h et 16 h 30 - VEN 12 h et 16 h 30 (sans réservation)

o Atelier nœuds marins // En continu : MER - JEU - VEN - SAM - DIM (sans réservation)

« La caravane des huîtres »

> Association des Vieux Gréements Granvillais

Suite à un coup de canon, le départ de centaines de bisquines, qui se précipitaient dans la baie du Mont-Saint-Michel draguer les huîtres, constituait un spectacle grandiose. Les membres de l'AVGG vous accueillent et vous présentent leur association.

EXPOSITION « La bisquine La Granvillaise »

En 2020, le Festival des Voiles de Travail devait célébrer les 30 ans de La Granvillaise. Cette exposition rend hommage aux trois mâts des côtes normandes (et bretonnes !) qui naviguent depuis la seconde partie du XVIIIe siècle. Les tableaux présenteront l'origine des bisquines, les gens de mer, le dragage et le tri des huîtres, la caravane et les régates, la mise à l'eau de La Granvillaise.

THÉÂTRE « Sauvetage d'une bisquine »

> Théâtre aux Champs

Pour cette édition des Voiles de Travail, la troupe de Théâtre aux Champs a mis en scène des histoires de marins-pêcheurs imaginées par Richard Vitte. Ce sera tout d'abord celle du sauvetage d'une bisquine, puis d'une veuve qui n'espère plus et d'autres rencontres de bord de mer, de marins, de femmes qui attendent et d'hommes qui luttent contre vents et marées. Du vécu !

o CINÉ MARIN => Gratuit - Durée 40 min. - Tout public // JEU 14 h et 18 h - VEN 11 h et 18 h (sans réservation)

« Granville - Saint-Pierre-et-Miquelon au temps de la pêche à la morue, une histoire maritime proche »

> Philippe Letouzey & ses amis

En 1520, l'explorateur portugais Joao Alvares Fagundes découvrait l'archipel au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve. Rebaptisé en 1536 par Jacques Cartier en hommage au Saint Patron des pêcheurs, Saint-Pierre-et-Miquelon fascine autant qu'il inquiète... Cette terre au bout du monde, si éloignée de nos côtes, fait partie de l'histoire de la pêche granvillaise. Philippe Letouzey & ses amis abordent notre histoire maritime à travers un demi-millénaire de traversées dans l'Atlantique Nord.

 

« Le Port de Saint-Pierre »

> Musée d'art moderne Richard Anacréon et Musée de l'arche de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les panneaux présenteront une partie de l'œuvre de Gaston Roullet, issue des collections de Granville et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'une des toiles mesurant 11 m en réalité avait été commandée pour l'exposition universelle de 1900. Disparue puis retrouvée en 1934 à Granville, elle fut restaurée puis restituée par Marin-Marie.

 

« Marie Détrée-Hourrière, peintre officiel de la Marine »

Issue d'une famille de pêcheurs malouins, Marie Détrée-Hourrière est une des rares femmes « peintre officiel de la Marine ». Elle a voyagé sur toutes les mers du globe et en a fait des gouaches et des huiles remarquables. Elle en présentera quelques-uns et donnera une conférence.

CONFÉRENCE « Marie Détrée-Hourrière, peintre officiel de la Marine »

o CINÉ MARIN => Gratuit - Durée 45 min. // SAM 14 h (sans réservation)

 

« Lecture de la mer »

> Librairie Le Détour

La librairie le Détour avait effectué une sélection d’ouvrage autour de la mer. On y trouvait des romans et récits maritimes bien évidemment, des beaux livres, d’autres pratiques, mais également des livres pour la jeunesse et des bandes dessinées.

 

CONFÉRENCE « Louis Cozan, gardien de phare en mer d'Iroise »

Né à Ouessant en 1947, témoin rare d'un métier en voie d'extinction, cet ancien gardien de phare en mer d'Iroise viendra raconter sa longue expérience de rigueur, de solitude et d'humilité que fut sa vie au milieu des flots. Un récit riche d'anecdotes et de l'authenticité des hommes de la mer, dont il a fait un livre : Un feu sur la mer, mémoires d'un gardien de phare, récompensé par le Prix Essai au Salon International du livre insulaire de Ouessant en 2011.

o A BORD DU MARITÉ => Gratuit - Durée 45 min. // MER 11 h

Réservation à la Maison de l'Armateur - espace accueil et billetterie du festival - ou au 07 88 18 41 18

EXPOSITION « Mémoires d'îliens »

> Association culturelle et artistique Le Vent Coulis

L'archipel de Chausey, quartier maritime de Granville, se situe à quelques encablures de la cité corsaire. Au travers des récits de vie de ses habitants se dévoile le quotidien atypique de cette communauté insulaire, d'hier et d'aujourd'hui.

EXPOSITION « Historique des échanges franco-britanniques en Baie de Granville »

> Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie

L'échancrure prononcée du littoral français qu'est le golfe normand-breton présente la caractéristique d'abriter des îles étrangères. Ce voisinage a impliqué une cohabitation forcée entre les pêcheurs français et leurs collègues originaires de Jersey et Guernesey, deux baillages indépendants l'un de l'autre.

CONFÉRENCE « La cohabitation entre pêcheurs français et anglo-normands : histoire et enjeux contemporains »

> Christian Fleury, Docteur en géographie et chercheur associé à ESO Caen-Université

Christian Fleury propose de revenir sur l'histoire de cette cohabitation et les processus complexes qui y ont présidé, associant accords locaux, traités bilatéraux et instauration progressive de règles internationales. Les évènements récents qui ont vu Français et Jersiais s'opposer dans le contexte du Brexit seront bien entendu largement évoqués.

o A BORD DU MARITÉ => Gratuit - Durée 45 min. // JEU 11 h 

Réservation à la Maison de l'Armateur - espace accueil et billetterie du festival - ou au 07 88 18 41 18

o CINÉ MARIN => Gratuit - Durée 45 min. // VEN 14 h (sans réservation)

VISITE « Granville et son patrimoine maritime »

> Jacques Le Borgne

Balade guidée et commentée du port et de ses environs

o Gratuit - Durée 1 h 30 // MER 11 h  - JEU  14 h 30 - VEN 14 h 30 - SAM 14 h 30 - DIM 14 h 30

Réservation à la Maison de l'Armateur - espace accueil et billetterie du festival - ou au 07 88 18 41 18

Tous les jours, des calèches vous mènent gratuitement jusqu'à la Cale de radoub et la Grande jetée.

10
21
©Arthur.Marie
15