
Embarquez pour l'aventure maritime !


COVID-19 - En raison de la pandémie de coronavirus, l'édition 2020 est annulée et reportée à l'année prochaine. En attendant de dévoiler les invités d'honneur de l'édition 2021, rappelez-vous l'an passé.
AUX CÔTÉS DU MARITÉ ET DE LA GRANVILLAISE, DEUX GÉANTS DES MERS ÉTAIENT PRÉSENTS !
Deux grands voyageurs étaient à quai durant le festival, leurs imposantes coques conférant au port de pêche des airs ancestraux.
Ouverts aux visiteurs, ces musées flottants venus d'ailleurs ont témoigné de périodes historiques, zones géographiques et cultures très différentes, du commerce avec le "Nouveau Monde" aux expéditions polaires.
Le premier, El Galeon Andalucia, est la fidèle réplique d'un galion espagnol du XVIIe siècle. Conçus pour les échanges entre l'Espagne, l'Amérique et le Pacifique, ces navires arpentaient la fameuse route des Indes, quittant l'Espagne les cales pleines de blé, d'huile, de vin, d'armes ou de tissus, pour revenir chargés de trésors... Quant au second bâtiment,
il s'agissait du Français : un ancien navire de charge de la Baltique qui a été rebaptisé par son nouveau propriétaire. Ce nouveau nom ayant été inspiré par la ressemblances du navire avec le trois-mâts de la première expédition de Jean-Baptiste Charcot (1903-1905).

L'anecdote...
Vedette de cinéma, ce bateau a été utile dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques, notamment Terra Nova, Last place on earth, Shackelton, Beaumarchais, Les trois mousquetaires, L'Île aux pirates, Longitudes et la série La rivière espérance, tournée au large de Cherbourg.
L'Île aux pirates a été projeté dans la soirée du mercredi 21 août 2019, sur écran géant, au cœur du village du Festival.

L'anecdote...
Le Hollandais Volant, célèbre navire fantôme du pirate Davy Jones dans Pirates des Caraïbes, est un galion !!
Pirates des Caraïbes, la Vengeance de Salazar a été projeté dans la soirée du samedi 24 août 2019, sur écran géant, au cœur du village du Festival.