top of page

Embarquez pour l'aventure maritime !


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Festival des Voiles de Travail 2023
Organisé par la Communauté de communes Granville Terre & Mer, le festival des Voiles de Travail donne rendez-vous chaque été à ses visiteurs, granvillais et touristes, sur les quais du port de Granville pour leur raconter son histoire, une histoire multiséculaire d’hommes et de femmes tournés vers la mer.
Après une édition en petit format lors de la crise sanitaire puis une version remaniée l’an dernier, les Voiles de Travail reviennent dans leur forme originelle et optimisée.
Si l’histoire est gravée dans le marbre, les invités du festival changent, eux, pour renouveler l’aventure immersive.
Pour cette 11e édition, des témoins remarquables et parfois atypiques ont été conviés : comme le Chevalier des Arts et des Lettres Frédéric Ferrer, qui dans son spectacle De la morue, remonte le fil de la disparition de cette dernière avec beaucoup d’humour et un peu de pédagogie, et le fils d’Anita Conti, qui viendra parler de la femme d’exception qu’était sa mère, première femme océanographe et embarquée sur les bancs de Terre-Neuve.
Des habitués du festival seront bien sûr présents, comme le Musée d’art et d’histoire de Granville, grâce auquel on pourra découvrir ou redécouvrir le quotidien de ceux qui ont fait la Grande Pêche, mais aussi Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas, dont les démonstrations du tranchage de la morue et les anecdotes sont toujours captivantes. Des films, documentaires, longs ou courts métrages, des animations pour les plus jeunes, des initiations à la navigation et au modélisme, une kyrielle d’exposants et un espace restauration résolument tourné vers les produits locaux et de la mer, viennnent compléter une programmation de qualité, pour tous, à la fois pédagogique et ludique.
La fête ne serait pas complète sans la présence des bateaux, évidemment ! Aux côtés du Marité, dont le centième anniversaire sera le fil rouge de cette édition 2023, la frégate Shtandart, déjà plébicitée par le public l’an dernier, sera de retour. Avec la Granvillaise et d’autres vieux gréements et autres petits doris, ils formeront une superbe flottille, incarnant à elle seule toute la richesse de cette histoire patrimoniale et identitaire de Granville Terre & Mer.
Rendez-vous sur les quais du port de Granville, du 23 au 27 août 2023.
Je suis nparagraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
bottom of page