top of page
DSC_0402
FVDT2017_VENDREDI_25_AOUT_00075
©Julie.Pichard3
FVT_2018_COULEURS_BD_00110

 PRESENTATION 

​​

Créé en 2012 et désormais installé parmi les grands événements normands de l’année, le Festival des Voiles de Travail offre un éclairage unique sur le patrimoine maritime de la cité corsaire et de toute la région. Il met en valeur les bateaux à voile de travail, leurs équipages, ces hommes et ces femmes de la mer et leurs nombreux métiers. Véritable musée à ciel ouvert, il investit chaque année, à la fin de l’été, les quais du port de pêche de Granville, pour offrir au grand public, in situ, le spectacle et le témoignage vivant d’un passé riche et prospère.


Pédagogique, il livre à un public familial et éclectique les clés de compréhension du fonctionnement et de l’utilisation des voiliers traditionnels de travail, à travers une grande diversité d’expositions, animations, sorties en mer, démonstrations, projections. Attirant connaisseurs et passionnés, touristes et néophytes, de tous âges, il est gratuit à l’exception de quelques activités et animations sont tarifées, a minima.


Social, il lutte contre l’exclusion, en permettant à des personnes en situation de handicap de naviguer par exemple ; il transmet des valeurs, des connaissances et des savoir-faire ; il encourage l’esprit d’entraide et de solidarité, en reversant une partie de l’argent de la consigne des gobelets à l’effigie du festival à des œuvres sociales…


Ambassadeur des produits de la pêche et de la conchyliculture locales, le festival est inscrit dans une démarche de développement durable et de consommation responsable. Il privilégie les fournisseurs locaux et les circuits courts. Il s’engage pour l’environnement, en pratiquant le tri sélectif et en utilisant gobelets et assiettes réutilisables, barquettes en carton ou en bambou, couverts en maïs et en bois, ou encore serviettes recyclées.


Ancré sur son territoire, il a tissé des partenariats forts avec ses forces vives (entreprises, coopérative, associations). De nombreux bénévoles sont à l’œuvre. Accompagnés de passionnés, ils font revivre le passé maritime du port granvillais.

Chiffres clés en 2023

REPAS SERVIS SUR LES QUAIS

3760

TONNES DE POISSONS ET DE COQUILLAGES LOCAUX 

1,2

BARQUETTES DE LANCONS

1654

165

KG D'HUITRES 

84

BENEVOLES

VISITES A QUAI

2545

330

BAPTEMES NAUTIQUES

510

PERSONNES EMBARQUEES EN SORTIE EN MER

bottom of page