LE VILLAGES DES VOILES

Installé sur les quais du port de pêche, le village se trouve ainsi au cœur de la vie maritime de Granville. Il retrouvera cette année son essentielle Cambuse, à laquelle les restrictions sanitaires nous avaient forcés à renoncer l’an dernier, et prendra ses aises vers le quai Sud, afin d’offrir aux plus jeunes un espace dédié. Des gradins permettront de profiter au mieux de la variété des conférences et projections proposées sur le Ciné Marin.

Stands ouverts de 10 h à 20 h (17 h le dimanche) - Entrée gratuite

= The Tall Ships

Association des Amis des Grands Voiliers

L’association a pour objet de promouvoir et développer, à bord de grands voiliers de tous horizons, des stages de formation à la navigation et à la manœuvre. Elle aide notamment des jeunes à embarquer sur ces navires et favorise ainsi les échanges et l’amitié entre les nations, hors de tout contexte social, politique ou racial. Les visiteurs pourront rencontrer des membres de l’association et y adhérer.

 

= La longue épopée des Terre-Neuvas

Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas de Saint-Malo (MPTN)

Pendant plus de quatre siècles, Normands et Bretons ont développé la pêche morutière dans les eaux froides et dangereuses de l’Atlantique Nord. L’association propose sur le village des démonstrations de travail de la morue à bord des bateaux terre-neuviers et des ateliers de noeuds marins pour les plus jeunes.

Démonstrations du travail de la morue à bord - Ciné Marin - Jeudi et vendredi 12 h et 16 h 30 - Samedi 12 h

 

= La caravane des huîtres

Association des Vieux Gréements Granvillais

Les membres de l’AVGG vous accueillent et vous présentent leur association. Ils vous feront revivre la débarque des huîtres pour de bonnes dégustations iodées.

Dégustation d’huîtres : mercredi et dimanche à 11 h 30

= Scène de vie granvillaise - Année 50/70

Collection de Philippe Letouzey / famille Chataignier / Philippe Saty U

Une exposition de photographies rappelant des scènes de vie granvillaise des années 50/70. Elles retracent de grands événements de la vie maritime et portuaire de notre cité, les relations maritimes avec Chausey et Jersey, les débuts de l’école de voile, la construction du nouveau port de Hérel, etc...

= Lectures de la mer

Librairie Le Détour

La librairie de la rue des Juifs se délocalise sur le village du festival pour proposer une sélection d’ouvrages sur le thème de la mer : romans et récits maritimes, beaux livres, ouvrages pratiques, et aussi livres pour la jeunesse et bandes dessinées.

Patrice Olivier, photographe normand, sera présent sur le stand pour dédicacer en avant-première son ouvrage intitulé Artisans de la mer (vendredi et samedi)

= Ateliers jeux gratuits pour la famille

À ton tour

La boutique du boulevard d’Hauteserve s’installera sur le festival pour permettre à tous de tester grandeur nature jeux de plateau, jeux de rôles, de figurines, etc...

Inscriptions aux ateliers directement sur le stand

Lecture sur « Pléville Le Pelley, marin, corsaire, ministre, héros granvillais »

par Yann Le Pennec, Maison du Projet, 4 rue Lecarpentier

Lecture proposée par le Musée d'Art et d'Histoire de Granvillle,

 jeudi 25 et vendredi 26 août à 17h (durée : environ 15 minutes)

 = Écomusée  

L’Ecomusée de la Baie, implanté à Vains, dédié à la formation et à la vie de la Baie du Mont Saint-Michel, se déplace à Granville le temps du festival pour présenter ses thématiques, ses animations et ses événements. Une exposition sur les bateaux des pêcheurs à pied vous y sera notamment présentée et vous pourrez assister à une démonstration de fabrication du sel de l’Avranchin.