Embarquez pour l'aventure maritime !
LE CINE MARIN
Toute la journée, gratuitement et en plein air, un écran géant propose des films adaptés à tous, en lien avec le thème de la mer : diaporamas, documentaires, films en noir et blanc des années 30, dessins animés ou longs métrages. La scène accueillera également spectacles et animations diverses.
LONGS METRAGES
> All is lost - Aventure, Drame - Réalisé en 2013 par J.C. Chandor, avec Robert Redford
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se fait surprendre par une violente tempête.
1 h 46 - jeudi à 20 h
> Master & Commander : The Far Side of the World - Aventure, Historique, Guerre - Réalisé en 2003 par Peter Weir. Avec Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd
En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise. Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé.
2 h 18 - mercredi à 20 h
COURTS METRAGES
> Laurel et Hardy en croisière - Comédie - Réalisé en 1940 par Gordon Douglas. Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, James Finlayson
Employés dans une usine de fabrication de voitures, Laurel et Hardy supportent de plus en plus difficilement des conditions de travail pénibles. Nos deux compères décident de prendre quelque repos et louent un petit bateau, sur lequel ils embarquent sans plus attendre. Evidemment, leur périple ne se fera pas sans quelques complications...
57 min - dimanche à 14 h
> Aubert - Historique - Docu-fiction réalisé dans le cadre du festival en 2013 par Jules Lahana et Théo Guespin. Avec Le rat des villes, Intergitans productions, Station nautique baie de Granville-Chausey.
Aubert, pauvre paysan, perd son père à l’âge de 17 ans. Les terres dont il a hérité ne sont pas fertiles, sa femme Louise est enceinte, ils ne mangent pas tous les jours à leur faim… Il décide avec l’appui de son oncle, saleur à bord d’un morutier, d’embarquer dans une campagne sur les grands bancs…
20 min - samedi à 19 h 30
JEUNESSE
Tous les jours à 16 h, les plus jeunes peuvent s'installer au Ciné marin pour découvrir un nouveau court-métrage de fiction. Durée de 8 à 15 minutes.
DOCUMENTAIRES
> Mémoires de Brume 1 - Réalisé en 1984 par Alain-Michel Blanc avec la collaboration d’Alain Guellaff
Ce film documentaire est un témoignage rare et authentique. Il retrace l’épopée de la Grande Pêche entre 1925 et 1940. Les terre-neuvas nous racontent avec émotion leur aventures. Leurs récits sont illustrés par des images d’époque filmées sur les grands bancs…
1 h 33 - vendredi à 19 h 30
> Terre-neuvas - Film d’archives de 1935 à 1975 - Réalisé en 2020
par Erik Salaün pour mémoire et patrimoine des terre-neuvas.
L’évolution de la pêche à la morue et de la vie en mer, des bateaux à voile jusqu’aux chalutiers : film commenté par un ancien terre-neuvas, René Collin.
25 min - vendredi et samedi à 11 h 45 et 18 h 30
> Morvarc’h le cheval des mers - Réalisé en 2023 par David Boisseaux-Chical
Jean Grouhel est le propriétaire de Morvarc'h. En 1970, le célèbre charpentier de marine, Auguste Tertu, l'aide à faire la maquette de son gréement, le Morvarc'h, un splendide deux-mâts entièrement en bois avec lequel il naviguera durant 50 ans, jusqu'à ce que la tempête Alex en décide autrement. L'aventure aurait pu s'arrêter là. Mais grâce à la mobilisation de centaines de donateurs, proches du capitaine ou admirateurs, Morvarc'h, véritable Phoenix des mers, reprend vie. Un portrait simple de modestie et de bravoure, à l'image du coursier des mers et de son capitaine.
38 min - jeudi à 16 h 30 suivi d’un échange avec le capitaine Jean Grouhel et le réalisateur David Boisseaux-Chical
> Océans, le mystère plastique - Documentaire - Réalisé en 2016 par Vincent Perazio Production : Arte France, Via Découvertes Production. Co-Production : TARA EXPEDITIONS Foundation & CNRS Images. Avec le soutien du CNC et de la Région Pays de la Loire.
Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1 %. Où est passée l'immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.
52 min - samedi à 14 h suivi d’un ciné-débat avec l'association Wings of the Ocean
> Portraits entre Terre et Mer
Réalisés en 2023 par Horizons ( Arnaud Guillaume et Cécile Ballon )
Malo Esnouf, jeune patron pêcheur de homard et Margaux Coyette de la pêcherie Garnier à Saint-Nicolas.
En partenariat avec l'Office de tourisme de Granville Terre et Mer.
5 min chacun - mercredi à 15 h
SPECTACLES
> TY TOM, Conte musical entre terre et mer par Cédric Hergault
Le jeune TY TOM n’est pas très à l’aise dans ses bottes, il rêve de partir à l’aventure, mais n’ose pas sortir de sa coquille. De son petit port de l’ouest il regarde passer les navires et accuse les moqueries de ses camarades sur sa petite taille. L’ouverture au monde n’est-elle pas souvent une réponse à bien des maux ?
Jeudi à 11 h et 14 h 30 - à partir de 4 ans - 50 min - Gratuit - Ciné marin
> L'affaire Sardines d’Erick Sanka
Et si « Les Sardines » était une ville chargée d'histoire et Cook un capitaine de gendarmerie corse ? Le protagoniste de l'affaire prône une justice plus scientifique. À grand renfort de boîtes à sardines et de diapositives, il refait le monde en tout juste 42 minutes chrono.
Vendredi à 21 h 30 - Durée 1 h - Gratuit - Ciné marin
CONFERENCES
> La navigation à l’époque des premiers Terre-neuvas
Lorsqu'on traverse l'Atlantique aujourd'hui, il n'est pas très compliqué de se localiser. Le GPS indique en permanence la position géographique du navire et, avec une table traçante, il est inutile de reporter sa position sur la carte, ni d’alimenter un journal passerelle qui se génère automatiquement. à l’aube du XVIe siècle, la chose n’allait pas de soi et de grandes incertitudes gagnaient les marins qui ne disposaient souvent que d’instruments rudimentaires…
Dimanche à 10 h 30 - Durée 1 h - Gratuit - Ciné marin
MUSIQUE
> Strand Hugg / Groupe Folk marin
Ces cinq musiciens de la Manche vous emportent telle une vague, avec la force et la vigueur de ces chants qui à bord stimulaient les hommes lors des éprouvantes manœuvres ou évoquaient les éléments déchaînés, le pays et les êtres aimés.
Né voilà 25 ans dans un authentique bar de marins du vieux Granville, Strand Hugg s’enrichit toujours de nouvelles inspirations tout en donnant une large place aux instruments traditionnels. Sur scène, Strand Hugg est un coup de vent musical, une déferlante de notes bien iodées sur des chansons qui ont le goût du large.
Samedi à 20 h - Durée 2 h - Gratuit - Sur la terrasse du Marité
> Les Carottes râpées / Jazz New-Orleans
Jeudi et vendredi de 15 h à 17 h - En déambulation